Moins de 35 ans et néo-députés, ils sont hyperactifs

Cela fait deux mois que les nouveaux parlementaires élus sont au travail à l’Assemblée Nationale.  Le site citoyen « Nosdeputes.fr » suit assidument l’activité des nouveaux élus au Palais Bourbon. Pour le politique averti ou le citoyen intéressé à la vie politique, le site édite un classement régulier des députés les plus actifs ou les moins actifs.

Depuis le début de cette mandature, on relève une pointe d’amateurisme chez les nouveaux députés. C’est particulièrement le cas au sein du groupe majoritaire de « La République En Marche » dit « LREM ».

Les élus concernés pointent l’aspect novice des nouveaux élus qui doivent découvrir le fonctionnement de la chambre basse. Il faut reconnaitre qu’il y a toujours un temps d’adaptation. Mais le groupe majoritaire accumule les erreurs grossièrement et semble peut motiver. La faute à une muselière posée sur les nouveaux élus du groupe majoritaire ? A un président de groupe absent?

L’absence de motivation se ressent en regardant la présence dans l’hémicycle mais surtout le travail parlemetaire (proposition de loi, question écrite…) Et lorsqu’on intéresse à d’autres nouveaux élus on voit que les élus du groupe majoritaire sont peu impliqués. Je me suis particulièrement attaché à regarder les députés de moins de 30 ans de mon parti « Les Républicains ». Ils n’avaient jamais été élus au sein de l’Assemblée Nationale et pourtant ils sont hyperactifs.

Lire la légende des photos (de gauche à droite):

  • 1ère icône – calendrier- : nombre de semaine d’activité
  • 2nd icône – personnage- : nombre de présence en commission
  • 3ème icône-  personnage avec une lampe – : nombre d’interventions en commission
  • 4ème icône – lampe – : nombre d’intervention en hémicycle
  • 5ème icône – punaise – : nombre d’amendement proposé
  • 6ème icône –  personnage sur fond carré – : nombre de rapport écrit
  • 7ème icône – deux personnages sur fond rectangulaire – : nombre de proposition de loi signée
  • 8ème icône – stylo – : nombre de question écrite
  • 9ème icône – main – : nombre de question orale

Reda

Pradié

Dumont

Avec les exemples de Robin REDA, Aurèlien PRADIE  et Pierre-Henri DUMONT on constate qu’ils sont des nouveaux députés de moins de 35 ans hyperactifs. Ils ont rédigé des propositions de loi, des questions écrites sur les sujets d’actualités et sont hyper-présents à l’Assemblée Nationale.

A contrario nos nouveaux députés locaux font pâle figure.

Grau

Aliot

Gayte

Casenove

  • Une présence médiane avec une présence particulièrement faible pour la parlementaire Laurence GAYTE (4 sur 7 semaines) ;
  • Présence très faible en commission de l’ensemble des parlementaires ;
  • Pas de questions écrites (excepté pour Romain GRAU et Louis ALIOT) ;
  • Pas ou peu d’interventions en commissions ;
  • Pas d’amendements aux projets de loi du gouvernement ;
  • Pas de cosignatures aux  propositions de loi.

A contrario les nouveaux élus Robin REDA, Pierre Henri DUMONT et Aurélien PRADIE font figure de bons élèves. En effet ils cosignent des propositions de loi et rédigent des questions écrites.

Cosigner ou proposer une proposition de loi, c’est proposer des mesures concrètes pour notre pays.  Rien à changer pour notre département?

Déposer une question écrite, c’est attirer l’attention d’un Ministre sur un sujet d’actualités ou un sujet local. Rien à dire, rien à signaler pour les élus LREM dans les Pyrénées Orientales? Pas d’inquiétudes aux baisses de dotations de l’État envers les collectivités locales? Pas d’inquiétudes sur la situation économique du département?

Inquiétant de s’allouer d’être le renouveau en agissant de cette manière ! Pour ma part, le renouveau reste des élus actifs pour leurs territoires et cela Robin REDA, Pierre Henri DUMONT et Aurélien PRADIE l’ont bien compris.  Moins de 35 ans, novices et hyperactifs !

Ce dispositif existe également pour les sénateurs et est accessible sur nossenateurs.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s