Le 10 septembre, je n’irai pas manifester.

J’ai longtemps réfléchi sur ma participation à la manifestation du 10 septembre à Perpignan.

Aujourd’hui ma décision est prise, je n’irai pas  manifester demain.

Ce nom « Occitanie » pour la nouvelle région, il ne me convient pas. Donner une seule identité culturelle à notre région c’est mépriser les autres dont la nôtre. Mais la culture catalane n’appartient à personne. Ni aux nationalistes, ni aux partis politiques car nous la portons, que nous soyons catalan de souche ou d’adoption, en nous et nous la défendons chacun à notre manière.

Mais aujourd’hui, qui retrouve t’on dans cette manifestation?

Tout d’abord les nationalistes profitent de cette manifestation pour appeler à l’indépendance ou la création d’un statut particulier pour notre territoire. Il faudrait même appeler notre département « Pays Catalan ». Mais mon pays c’est la France ! Et la France métropolitaine doit rester unique et indivisible.

De l’autre côté le Parti Socialiste a trouvé un échappatoire pour ne pas avoir à affronter les vrais problèmes de notre département.  Ce même parti socialiste qui a validé le nom au Conseil Régional vient aujourd’hui s’opposer au nom « Occitanie » qu’ils viennent pourtant de valider. On marche sur la tête ! La vision de Georges FRECHE  « je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse » semble toujours d’actualité. Voter oui à la région pour le nom et défiler contre demain n’est ce pas prendre les gens pour des pigeons ?

La Présidente du département, Hermeline MALHERBE, avec sa majorité n’a aucune ambition, ni aucune vision du département.  Beaucoup de communication et peu d’actions ! Pendant ce temps parle t’on aussi des projets de la région? Non ! On nous détourne le regard en voulant nous focaliser uniquement sur le nom de celle-ci.

Je suis hostile à cette récupération politique sur notre identité. que j’observe depuis quelques jours. Tellement d’intérêts contraires rassemblés ne peuvent se légitimer car notre identité, notre culture n’appartient qu’au peuple et ne peut être instrumentalisé pour des intérêts particuliers.

Pourtant, comme cela est régulièrement répété, notre département a des atouts. Mais le savoir ne suffit pas, il faut mener de réelles politiques ambitieuses pour les mettre en valeur et relancer enfin notre économie.

Combien de jeunes catalans sont obligés, chaque année, de quitter leur département d’origine pour trouver un emploi? Combien de nos concitoyens cherchent, en vain, un travail dans ce département ou le taux de chômage est l’un des plus importants de France? Combien de familles attendent de trouver un logement décent? Combien de professionnels du tourisme, innovants et réactifs, attendent que le département mènent une réelle politique touristique pour notre département…

Je vois l’énergie déployée contre ce nom. Je vois les élus mobilisés sur ce sujet, mais j’aimerai tellement qu’ils mettent autant, si ce n’est plus, d’énergie sur les préoccupations quotidiennes des habitants du département.

Alors demain, je n’irai pas manifester. Je refuse de cautionner cette récupération politique et de m’afficher au côté des socialistes soit-disant défenseur du département et pourtant, je suis profondément catalan.

 

Une réflexion sur “Le 10 septembre, je n’irai pas manifester.

  1. Reig dit :

    😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊😡😡😊😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s