Argelès-sur-Mer, son maire et ses conseillers régionaux

Le 30 juin dernier, j’ai assisté au conseil municipal de la ville d’Argeles-sur-Mer. Les élus d’opposition, menés par Brigitte de Capele, m’avaient « recommandé » d’assister à une séance pour venir constater l’ambiance du groupe majoritaire.

Après avoir diner en aparté dans une salle attenante au conseil municipal, le groupe majoritaire rejoint au compte goutte la salle du conseil municipal. Le Maire est d’ailleurs le premier installé autour de la large table de cette salle. Il attendra de longues minutes après l’heure théorique du début du conseil que certains conseillers municipaux terminent leur repas.  Ce sera le quart d’heure catalan.

Le conseil municipal évoquera les sujets en lien avec l’ordre du jour, et quelques points d’accrochages entre élus viendront animer ce conseil. Le Maire répondra calmement aux questions de l’opposition mais on sent la retenue face à l’insistance et la ténacité de Brigitte de Capele.

Toutefois, la majorité s’accrochera aussi entre elle. La gauche plurielle dans toute sa splendeur !

L’élu communiste sera rapidement identifié par la pertinence des interventions nationales sans rapport avec les sujets présentés.  Tandis que les élus régionaux- conseillers municipaux veilleront à se mettre en avant tout en se plaignant de ne pas être informé de la présence de l’exécutif régional dans le département ou des actions de la région. Surréaliste !

Il faut dire que les élus régionaux sont résidents et élus au conseil municipal d’Argelès-sur-Mer, sauf qu’au même moment, ils sont élus dans l’Ariège pour l’un et dans le Tarn pour l’autre à la région. Les socialistes avaient, lors des élections régionales de 2015, envoyés au second tour des candidats dans les différents départements de la région. Une façon, à mon sens, d’affaiblir la représentativité de certains territoires au profit d’alliance vert-rose-rouge.

Un conseil municipal original dans une ville aux nombreux atouts mal-exploités à ce jour.

Merci à Brigitte pour son invitation à ce conseil, et bravo pour sa ténacité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s