A propos de la consultation des adhérents pour les législatives de 2017

Colouful speech bubblesA partir du 1er juin prochain, la Commission Nationale d’Investiture (CNI) va se réunir pour choisir les candidats aux élections législatives de juin 2017. Le département des Pyrénées-Orientales compte quatre circonscriptions dont trois sont détenues par des socialistes.

La Commission Nationale d’Investiture a, par les statuts, la compétence de désigner les candidats à ces élections. Composée de quatre-vingt membres, elle va recevoir la délégation des Pyrénées-Orientales qui sera composée du Président de fédération, moi-même, du Secrétaire Départemental, Daniel Mach, des parlementaires en exercice, François Calvet et Fernand Siré ainsi que le Maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol.

M’appuyant sur le titre III et article 27 du règlement intérieur  » la CNI ou les comités départementaux concernés par l’élection peuvent décider de consulter l’assemblée général d’une circonscription ou la section territoriale », j’ai élaboré deux procédures de consultation des adhérents soumise au siège national et à la CNI pour pouvoir mettre en place cette procédure dans notre fédération.

Plusieurs échanges de mails, de coup de téléphone et un rendez-vous au siège national ont permis d’obtenir un texte validé par l’équipe nationale sous une forme alternative à celles proposées. Si cela avait évolué, par rapport à la version initiale, j’ai pu prendre conscience du volontarisme du siège national pour me permettre de proposer cette consultation et l’accompagnement des personnels a été précieux. Merci pour leurs disponibilités, la capacité d’écoute et de compromis de chacun. J’ai senti chez eux la volonté d’accompagner la fédération dans les démarches mises en place et c’est un point essentiel pour le bon fonctionnement de cette dernière.

Ce nouveau texte prévoyait une audition des candidats à l’investiture lors d’un débat entre eux devant les adhérents de notre parti. Seul trois circonscriptions étaient concernés, et j’ai pourtant exprimé auprès du siège le souhait des quatre circonscriptions. La consultation consistait à un  débat pour mieux connaitre les intentions de chacun sans vote à l’issue. Ce texte a été présenté, conformément aux statuts, au comité départemental du 14 avril dernier.

Le comité départemental a longtemps débattu de ce texte, chaque intervention était pertinente et argumentée. Il n’y avait ni invectives, ni interventions déplacés ou à caractère personnel. Chacun voulait défendre ses arguments et expliquer les raisons pour lesquels il soutenait ou non ce texte. Si le débat a été fourni, il a correspondu à mes attentes: celui de redonner la parole aux adhérents et à leurs représentants. Je ne suis un Président à l’écoute, on ne doit pas tout imposer, mais tout peut être discuté et chacun doit être respecté lorsqu’il s’exprime dans une assemblée prévue à cet effet.  Merci à chacune et chacun des membres du comité départemental d’avoir participé à ce débat, car c’est par le débat, l’écoute de chacun que notre fédération avancera.

J’ai retenu des différentes interventions que c’était une bonne idée de pouvoir consulter les adhérents sur les choix des candidats aux élections législatives dans ce cas, mais que la forme proposée ne correspondait pas sur plusieurs points.  J’en ai bien pris note et nous avons fait le choix, avec l’ensemble de l’équipe départementale, de ne pas mettre en place la consultation sous la forme proposée.

C’est le choix de la raison, celui de l’écoute et du consensus.  Continuons ensemble à avoir, au sein de la fédération, des débats sur le fonctionnement de la fédération, sur la ligne politique et sur les grandes orientations à prendre pour notre département car c’est cela qui va nous permettre d’avancer et de connaître de nouveaux succès électoraux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s