Logement étudiant: « Pour faire face à la pénurie, les collectivités territoriales doivent s’engager »

A quelques jours de la rentrée universitaire, de nombreux étudiants, non résidents à Perpignan, éprouvent de nombreuses difficultés pour trouver un logement étudiant. Au niveau national on comptait en 2013, 2 300 chambres et 73 200 appartements pour 2,4 millions d’étudiants dont environ 620 000 boursiers.
On note que seulement 7% des étudiants boursiers étaient logés en cité étudiante.

La pénurie de logement est évidente et aucune mesure n’est venue inverser cette tendance dans notre département.

Les Jeunes Populaires des Pyrénées-Orientales rappellent que depuis 2009, demandent au Conseil Général et au Conseil Régional de construire des logements étudiants comme le permet les lois de décentralisation.
Par exemple, d​​ès 2010, le département des Yvelines avait contribué à la création de 3 000 logements étudiants​ ​multipliant par 2,5 l’offre de logement étudiant dans ce département.

Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec l’Etat, pourrait réaliser un nombre conséquent de logement pour répondre à la demande. De plus, l’investissement public aurait également un effet bénéfique pour le secteur du BTP qui est en difficulté depuis les lois Duflot et les baisses de dotation de l’Etat au profit des collectivités locales.

D’autres propositions complémentaires peuvent être étudiés comme la diversification des acteurs en charge du logement étudiant (mettre un terme au 100% CROUS) et en diversifiant le mode de logement (logements modulaires, logements intergénérationnels…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s