« Faire des propositions pour faire avancer le débat » – Jeunes Populaires 66

La réforme territoriale est l’occasion pour les Jeunes Populaires de faire des propositions concrètes pour réaliser un découpage et un mode électoral cohérent.

En préambule, nous rappelons que le Parti Socialiste, par dogmatisme, a enterré la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy. Elle avait le mérite d’être applicable dès 2014 et d’offrir un compromis entre le maintien des régions et la mise en synergie des territoires.

Pour cette nouvelle réforme, nous en reprendrons une partie des propositions tout en les réadaptant aux nouvelles contraintes présentées par le Chef de l’Etat. Nous constatons toutefois que la fusion/ non fusion de certaines régions reste très discutable et s’apparente plus à des soumissions à des barons locaux du Parti Socialiste en totale contradiction avec l’intérêt général.

Voici nos propositions :

Proposition 1 : « Supprimer les départements dès les prochaines élections régionales»

Proposition 2 : « Concevoir le mandat de Conseiller Régional comme un mandat non cumulable en raison des compétences supplémentaires»

Proposition 3 : « Elire le Conseiller Régional au scrutin universel direct dans le cadre d’un scrutin uninominal à deux tours»

Proposition 4: « Rattacher le conseiller régional à un canton sur le modèle des cantons»

Nos propositions permettent de réduire les doublons (proposition 1), d’ajouter de nouvelles compétences à une seule collectivité en s’assurant de la totale disponibilité des élus pour ces missions (propositions 2). De plus, il est important que les citoyens puissent facilement identifier et saisir leurs élus, et ceci ne peut se faire que par un ancrage territorial fort (proposition 4) et par une campagne électorale individualisée (proposition 3).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s