Passage média: redécoupage régional : les jeunes UMP et CDC réagissent

La future recomposition des territoires de France interpelle différemment à Perpignan, où les Jeunes Populaires désignent un simple diversion gouvernementale, tandis que le parti Convergence Démocratique de Catalogne (CDC) sollicite la loi pour défendre l’idée d’une collectivité régionale ayant Perpignan pour capitale.

L’annonce d’un redécoupage des régions françaises effectuée le 14 janvier par François Hollande correspondrait davantage à une stratégie de diversion qu’à une rationalisation de moyens, selon les Jeunes Populaires des Pyrénées-Orientales. Dans un communiqué en date du 21 janvier, la jeunesse de droite majoritaire décèle un « nouvel appât » gouvernemental voué à éluder la « dégringolade » de la « cote de popularité » présidentielle. Le responsable des Jeunes Pop, François Lietta, déplore que Jean-Marc Ayrault ait écarté dès 2012 la réforme des élections territoriales « voulue par Nicolas Sarkozy », qui devait faire siéger des « conseillers territoriaux » dans les régions et des conseils généraux.

De son côté, la fédération de Convergence Démocratique de Catalogne (CDC) dans les Pyrénées-Orientales estimait le 17 janvier que ce territoire n’a « toujours pas trouvé sa place au sein d’une région Languedoc », à laquelle le parti d’Artur Mas ôte volontairement son appendice « Roussillon ». L’institution régionale est « centrée sur Montpellier », qui « marginalise et accapare chaque jour davantage subventions et infrastructures », selon la formation centriste. Avertissant qu’un ralliement à Toulouse, proposé « il y a déjà quarante ans », CDC estime que cette solution situerait Perpignan « à la marge d’une autre région ». Mettant en avant le « caractère géographique transfrontalier » des Pyrénées-Orientales, et leurs « besoins et des enjeux spécifiques », le parti catalan sollicite les « outils juridiques français », permettant de faire naître une « collectivité territoriale unique, qui fusionne les services du département et de la Région dans les Pyrénées-Orientales ». Cette nouvelle région positionnerait le territoire « dans l’espace euro-régional européen en construction ».

Retour à l’accueil

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s