La ligne LGV traversera le canton de Saint Estève

En 2020, les habitants du canton de Saint Estève pourront relancer le tube de Richard ANTHONY « j’entends siffler le train » . A cette date devrait être mis en service la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Perpignan à Montpellier et venant ainsi boucler le tracé à grande vitesse Barcelone – Paris par les rails.

Selon le tracé retenu, la voie de chemin de fer passera à 400 mètres ou 800 mètres de la première habitation stéphanoise. A noter pour l’anecdote que cette première habitation stéphanoise est celle du maire de la commune, Robert VILA. Une distance à peu prés identique pour les habitants de Baixas mais bien plus réduite pour les habitants de Baho.

Les travaux devraient débutés en 2016 pour un coût estimé entre 5,5 et 7 milliards d’€uro. assuré pour 1/4 par Réseau Ferré de France , 1/4 par l’Etat, 1/4 par la région Languedoc Roussillon et 1/4 des autres collectivités partenaires du projet.

Voici la carte présentant la zone de passage la future LGV:

Ligne nouvelle Perpignan - Montpellier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du projet global à l’adresse suivante : Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Retour à l’accueil

4 réflexions sur “La ligne LGV traversera le canton de Saint Estève

  1. laetitia66 dit :

    Le train sifflera,mais y a t-il des chances pour qu’il sarrete à St Estève?
    En d’autres termes,est-ce qu’une gare verrait le jour dans notre localité?
    Allez,i have a dream…

  2. Jean-Michel, Yves BORGET dit :

    Le TGV est une des grandes réussites françaises (hé oui, il en existe encore), autant la future liaison avec Barcelone sera intéressante que l’autre côté (nord) ne pouvait être laissé pour compte, donc la liaison avec Montpellier et autres sera valable aussi.
    Les nuisances seront probablement négligeables et la ligne passera fièrement auprès du parc des 41 éoliennes en projet.
    Tout ceci relève du développement durable, du progrès de bon sens et dans le bon sens, le pays Catalan ne peut être en reste, d’autant que situé entre autres en zone de passage depuis tout le temps…

  3. Vouzelaud dit :

    bien evidemment le tgv doit s eloigner du champ d eolienes geantes reunies sous le doux nom d ecoparc (c est un ingenieur sncf qui le dit dans l indep il y a plus d un an) 35 eoliennes de 125 m de haut vont s installer sur le piemont toutes les etudes d impact sont negatives mais il y a du fric a recuperer .cette zone de pezilla a st esteve va etre sacrifiée et devenir une zone industrielle fuyez!!!!! Jacques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s