Première étape pour les élections sénatoriales 2011

Le Sénat sera renouvelé pour moitié le 30 septembre 2011,dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral lui-même formé d’élus de cette circonscription : députés, conseillers régionaux, conseillers généraux, conseillers municipaux, élus à leur poste au suffrage universel. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect et seront 170 élus fin septembre. Pour le Languedoc Roussillon, les départements de la Lozère et des Pyrénées Orientales sont les seuls concernés par ce renouvellement. Dans notre département, deux postes de sénateurs sont à pourvoir pour les six prochaines années.

A ce jour, seul le sénateur sortant Paul Blanc ne se représente pas après deux mandats au Palais du Luxembourg.

Le collège des grands électeurs sera élu dans chaque municipalité du département le 17 juin 2011 (date imposé par la préfecture) lors d’un conseil municipal. Ce sera également le cas à Saint Estève . Dans les communes de 9 000 habitants et plus, tous les conseillers municipaux sont délégués de droit.Les sénatoriales se dérouleront le 25 septembre 2011.

  • Dans les départements où s’applique le scrutin majoritaire à deux tours, le premier scrutin se tient entre 8h30 et 11h, puis le second scrutin de 15h30 à 17h30. C’est le cas des Pyrénées Orientales.
  • Dans les départements soumis à la représentation proportionnelle, le scrutin est ouvert de 9h à 15h. Dans ces départements, l’utilisation de machines à voter est autorisée. Pour les départements d’Ile de France par exemple.

Rendez vous donc le 17 juin à Saint Estève pour le prochain conseil municipal désignant les délégués pour les élections sénatoriales du 25 septembre 2011.

Retour à l’accueil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s