L’Europe au secours du haut débit

L’Europe viendra t’elle sauver notre débit internet? Face à notre haut débit « du pauvre »(plafonné à 1 Méga sur le boulevard du canigou), la commission européenne de l’industrie veut offrir une couverture universelle à 30 Mbps à tous les Européens d’ici 2020.  Imaginez vous avec un débit 30 fois supérieur cela ouvre de nombreuses possibilités pour les entreprises et les particuliers.

Un pari ambitieux de l’Union Européenne mais pourtant nécessaire, face aux nouvelles méthodes de communication de plus en plus rapide qui sont exigées par les entreprises et leurs clients. De l’entreprise artisanale à la multinationale toutes ces entreprises travaillent avec internet et demandent du haut débit digne de ce nom pour l’échange de données,la téléphonie….  Pour les particuliers, la démocratisation d’Internet et les offres tout en un (télévision, téléphone et internet) nécessitent également des infrastructures et un débit à la hauteur des ambitions affichées par les indispensables « box ADSL »qui vont considérablement évoluer ces prochaines années.

Saint Estève, ville du top 5 départemental connaît un débit peu reluisant depuis plus de 10 ans. Alors que d’autres communes de moindre importance ont vu leur débit croître Saint Estève stagne ! La construction et la mise en service des relais France Télécom n’a pas encore produit les effets à la hauteur des attentes des entreprises et habitants de la ville de Saint Estève. Mais pourtant même si par miracle on arrivait par endroit à un débit de 8 Mbps il faudrait dés à présent entrer en lobby pour obtenir des installations pour un débit supérieur ! Au risque de se retrouver dans 10 ans comme en 2001 avec un débit ridicule pour une ville comme la nôtre. Installer la fibre optique? et pourquoi pas  !

Notre « saint » internet, pourrait bien s’appeler EUROPE.

Une réflexion sur “L’Europe au secours du haut débit

  1. Yvan BASSOU dit :

    D’habitude, je ne suis pas d’accord avec vos persiflages en particulier sur la gestion d’Elie Puigmal, mais à propos du retard pris par Saint Estève sur le haut débit, je ne peux qu’être d’accord avec vous. Notre ville est très en retard et lorsqu’on annonce fièrement que le haut débit arrive sur notre commune, il faut raison garder. Le véritable haut débit existera le jour où nous pourrons visionner la télé en continu sans saccade sur notre téléviseur. On se gausse d’avoir enfin sur le haut du village une liaison à 1 Mbps, mais c’est très insuffisant. Il faut sauter le pas rapidement et mettre en oeuvre dès maintenant un plan de raccordement à 20 ou 30 Mbps sinon le retard ne sera pas comblé mais aggravé.
    Aujourd’hui, avec un abonnement orange à 2 Mbps (2 000 Kilo bits par seconde), au milieu du village, rue des ceps, on a seulement un débit descendant de 526 Kbps et montant de 139 Kbps(Test réalisé avec http://www.degrouptest.com/test-debit.php). Pourquoi s’étonner qu’on se traîne ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s