Dernière ligne droite pour les élections cantonales 2011


Ce sont les derniers jours de campagne avant le premier tour des élections cantonales de mars 2011, Saint Estève n’est pas concerné par cette élection dont le renouvellement du Conseiller Général a eu lieu en mars 2008. Notre Conseiller Général, Elie PUIGMAL, continuera de sièger jusqu’en 2014 date à laquelle la totalité des sièges du Conseil Général seront renouvelables sous la forme d’un Conseil Territorial regroupant la région et les départements.  Une synergie devant permettre de dégager des économies, à la fois de fonctionnement mais également pour éviter les doublons entre la région et les départements. Un exemple simple dans notre département, c’est le bus à 1€, doublé d’un TER sur la ligne Perpignan – Prades.   Et je ne vous parle même pas des bus du Conseil Général qui ne desservent pas les villes de PMCA … Pour ce nouveau mandat, les Jeunes Populaires des Pyrénées Orientales propose que ce soit un mandat unique non cumulable en raison du champ de compétence du mandat et du budget que ces élus devront gérer.


Avec les Jeunes Populaires nous avons été présent au cours de cette campagne pour soutenir les candidat(e)s de l’UMP  afin de leur apporter un soutien dans la conquête d’un nouveau siège ou de conserver l’actuel. Cette action se poursuit encore avant le premier tour et nous continuerons d’être présent jusqu’au 27 mars 2011.

L’élection cantonale connaît ses dernières heures, pourtant le mode de scrutin n’avait pas changé depuis 140 ans. C’est une page de l’histoire qui se tourne et les prochaines échéances de 2014 seront l’occasion pour les Jeunes Populaires les plus expérimentés de participer au renouvellement du paysage politique.

Une réflexion sur “Dernière ligne droite pour les élections cantonales 2011

  1. Roberto dit :

    « Une synergie devant permettre de dégager des économies, à la fois de fonctionnement mais également pour éviter les doublons entre la région et les départements. »

    Alors la, va falloir m’expliquer comment on va faire des économies de fonctionnement : si seuls les mandats sont fusionnés, l’administration elle ne l’est pas ! On a toujours besoin des salariés du CG et ceux du CR !!! Donc non, il n’y aura pas d’économie de fonctionnement. Quand au doublon, AH AH AH : il n’y a pas de doublons entre la mairie/agglo et le CG/CR ?

    Sur les doublons : « Et je ne vous parle même pas des bus du Conseil Général qui ne desservent pas les villes de PMCA »

    Faut savoir : tu te plains des doublons et la tu réclame que le CG desserve les villes de l’agglo par ses bus à 1€ alors qu’il y a des ja des bus de PMCA qui font des rotations ! Ca se serait des doublons.

    Non, en faite la réforme des collectivités territoriales c’est une façon plus ou moins propre de supprimer une collectivité territoriale que la droite n’arrive pas a reprendre à la gauche. De plus le nouveau scrutin choisi pour élire les futurs conseiller Territoriaux n’est rien de moins qu’une méthode scandaleuse d’exclure tous les petits partis qui ne feraient pas allégence a l’UMP ou au PS en supprimant la proportionnelle ! Le bipartisme que vous tenter d’imposer est un honte, et il ne faut pas s’étonner alors que de plus en plus de gens s’abstiennent ou aille voter FN … a moins que ce soit l’objectif recherché !

    Perso, je suis favorable à la fusion département/région mais a quelques conditions : des régions sur des bases historiques et culturelle et une démocratie réelle (proportionnelle, … sur le modèle Corse !). Le choix que vous avez effectué pour 2014 est un mauvais choix effectué à des fins purement éléctoralistes : aucun débat avec la population, des votes forcés au parlement, des opposants baillonés ou achetés, …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s