L’Europe dans notre département: Pyrénées-Orientales

Ce que fait l’Europe concrètement dans notre département

Développement des transports :

• Le chantier de transport combiné rail-route de Perpignan Saint Charles constitue un point d’échanges entre les camions, provenant essentiellement d’Espagne, et les trains de transport combiné à destination du nord de la France et de l’Europe. Ouvert en 1986, il a connu une forte croissance de trafic si bien qu’aujourd’hui il ne répond plus aux besoins. L’opération d’extension permettra de doubler la capacité opérationnelle de ce chantier multi-technique en la portant de 1 million à 2 millions de tonnes par an dès 2009.Le coût total de l’opération est de 24 M€ dont 18% sont financés par l’Europe, soit 4,3 M€
Développement économique

• Agrandissement du terminal fruitier de Port-Vendres

Il s’agissait de relier les deux entrepôts existants par une nouvelle structure de 5 000 m2, ainsi les capacités de stockage du port sont portées à 18 000m2 dont 17 000 m2 réfrigérés. Coût total de l’opération : 4 millions d’euros. Participation de l’UE : près de 40 % •

Aménagement de la station de ski Formiguères
L’objectif est de poursuivre l’enneigement artificiel de la station pour couvrir au mieux les espaces skiables principaux. Cette opération permet d’avoir 23% du domaine skiable équipé.
Coût total de l’opération : 1,3 millions d’euros. Participation de l’UE : 25%

• Chantier de formation à Olette
L’enjeu est de former des demandeurs d’emplois aux métiers du bâtiment et permettre à des personnes domiciliées en zone de montagne de trouver un travail en relation étroite avec le développement de leur territoire.
Coût total de l’opération : 140 000 euros. Participation de l’UE : 50%

• Crèche multi-accueil de 78 places à Perpignan
Cette crèche a pour objet d’accueillir les enfants des personnels hospitaliers et ceux des habitants de ce quartier de zone urbaine sensible. Le projet répond particulièrement à la priorité « égalité des chances » en favorisant la conciliation vie professionnelle / vie familiale.
Coût total de l’opération : 1,5 millions d’euros. Participation de l’UE : 50 %

Rénovation urbaine

• Rénovation de la place des templiers à Perpignan
Dans le cadre du programme de rénovation urbaine du centre ville de Perpignan, cette opération prévoit la création d’espaces publics (places de quartiers et de proximité), réfection de l’éclairage public et des voiries du centre ville.
Coût total de l’opération : 840 000 euros. Participation de l’UE : 20%

• Restauration de la place de Catalogne à Perpignan
La fermeture des Dames de France a entrainé le quartier et en particulier les commerces du secteur vers le déclin. La place de Catalogne se situe à un axe stratégique entre le centre historique et la future gare routière TGV. Cet ensemble a fait l’objet d’une restructuration qui concilie à la fois fonctionnalité (place ou parking), modernité et mise en valeur d’un bâtiment classé monument historique.
Coût total de l’opération : 1,4 millions d’euros. Participation de l’UE : 22 %

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s