Inquiétante hausse de métaux lourds sur le canton de Saint Estève

L’information a été révélée hier soir, le taux de métaux lourds aux abords de l’incinérateur de Calce ont très fortement augmenté. Ainsi des prélèvements effectués sur le cimetière de Saint Estève ont donnés des résultats inquiétants:

– Arsenic : + 130 %

– Cuivre : + 150 %

– Zinc : + 1050 %

Même si ces taux restent inférieur au seuil maximum fixé par la loi il faut remarquer que la pollution par métaux lourds a très fortement augmenté sur le canton. Notre Conseiller Général, Elie Puigmal, a t’il informé la population de cette pollution ?

Elle pourrait s’accroitre dans le cadre de la mise en place d’un nouveau four. Toutefois cette absence de transparence ne me surprendrait pas dans la mesure où un collectif de riverains de Saint Estève est en place pour dénoncer la pause d’une antenne relais de téléphonie mobile à proximité de leurs habitations proche du cimetière et cela sans aucune concertation avec la Mairie dont le maire est également le Conseiller Général Elie Puigmal… Hasard?

La population ne peut être gardée dans le secret, elle doit à mes yeux être associée aux décisions les concernant, et d’autant plus quand il s’agit de santé publique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s