Je suis un euro citoyen

« Oui, je suis un eurocitoyen » , j’ai la chance de vivre en France aux pays des droits de l’homme et l’un des piliers incontournable de la construction européene.

Je réside également dans un département transfontralier, voisin de l’Espagne je m’y rends souvent pour y passer un week end , me ballader où pour m’entretenir avec des amis espagnols. Grâce à l’Europe je peux m’y rendre facilement et traverser la frontière à ma guise. Il m’arrive en traversant la frontiére de repenser aux années 60-70-80, ces années où pour passer la frontiére il fallait un passeport, où les files d’attentes étaient interminables… Période que je n’ai pas connu mais dont les plus anciens me racontent des anecdoctes et des comparaisons entre le passé et le présent. Quelle chance de ne pas avoir connu cette période !

Ma famille a des origines Italiennes, arrivés en France après une escale en Suisse. J’arpente encore les Alpes et les vallées suisses en pensant que mes aieux en ont été des habitants.

Et une autre partie de ma famille est aujourd’hui allemande et vit en Allemagne. J’adore ce pays  qui est différent du notre et en avance dans beaucoup de domaines (vie citoyenne, urbanisme…) et je prends plaisir à y aller aussi souvent que possible. Pourtant pays ayant connu également deux guerres, et dont l’Europe a su faire un allié puissant et indispensable. Comment pourrait t’on envisager un nouveau conflit entre l’Allemagne et la France aujourd’hui ?

Alors pour toutes ces raisons je suis un eurocitoyen convaincu. Je continuerai à accompagner la construction de l’Europe pour les années à venir, une europe qui nous protége, qui nous offre plus de libertés…
Je voterai Dominique Baudis, tête de liste UMP pour l’euro région Sud Ouest

Laisser un commentaire

